jeudi 01 décembre 2016
Actualités

« Je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans »

Créée en 2004 par Estelle Francès Lasserre, ARROI, ARt’n’ROI est spécialisée dans l’ingénierie culturelle et accompagne les entreprises publiques et privées dans leurs stratégies culturelles, du mécénat au fundraising en passant par la gestion de collection.

ARROI s’applique à faire ce qu’elle dit.

Mécène de grandes institutions muséales, elle pilote aussi des actions territoriales comme l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société qui accompagne les artistes sur leurs marchés. Mais aussi la fondation d’entreprise Francès dont ARROI est co-fondatrice. Située à Senlis et dirigée par Estelle, elle a pour mission de diffuser la collection Francès sur son territoire et de rayonner au-delà des frontières.

À l’origine, Estelle voit l’oeuvre comme une ressource fondamentale pour construire l’individu et consolider l’humanité. Engagée depuis 25 ans dans l’action culturelle socio-éducative, elle associe la création aux problématiques de société.

En 2016, avec l’association LES AMIS de la fondation Francès, elle initie la première résidence d’artistes bio-inspirée pour confronter designers, artistes visuels et artistes-chercheurs aux innovations inspirées du vivant. Et, toujours attachée à transmettre son plaisir à l’art, elle crée La Fabrique de l’Esprit, un programme singulier éducatif et pédagogique qui, oeuvres à l’appui, approfondit la connaissance de l’art, enrichit et intensifie le plaisir à l’art.

Un plaisir agissant, militant, conçu comme un acte, jamais comme un état.

Une manière supplémentaire de lutter contre l’indifférence.

Visuel : Damien Cabanes, La Villette, 2014, 114 x 219 cm, gouache sur papier © Galerie Eric Dupont, Paris © Collection Francès