Création d’une œuvre au cœur d’un programme résidentiel

ARROI accompagne le promoteur des Résidences de la Région Parisienne –  RRP pour la création d’une oeuvre contemporaine au coeur d’un programme résidentiel.

RRP est depuis plus de 40 ans, l’expert du logement locatif intermédiaire. Sa vocation est de proposer des logements à loyers maîtrisés aux classes moyennes en Ile de France. Avec plus de 2000 logements dans les Hauts-de-Seine, RRP tisse un partenariat singulier avec ce département et en particulier avec la ville de Rueil-Malmaison, par l’implantation de 4 résidences, dont la Villa Joséphine inaugurée en juin 2015.

Implantée au 5 Rue Nadar, à proximité des écoles, du centre ville et des bords de Seine, la Villa Joséphine propose un ensemble de 83 logements, 55 logements familiaux et 28 studios à destination des jeunes actifs.

Il s’agit du témoignage d’une histoire et de sa transformation. En effet, le bâtiment d’origine abritait, jusqu’en 2009, le siège social du Groupe Schneider Electric. RRP a travaillé en collaboration avec le maître d’œuvre « A&B Architectes » et l’entreprise BATEG du groupe Vinci pour adapter le bâtiment aux besoins d’une résidence en conservant quelques traces de l’histoire.

Engagé pour améliorer la vie en société et l’environnement de ses résidents, RRP initie avec ARROI un processus créatif concerté dont l’objet est de définir l’appel à projets pour la commande de l’œuvre. Cette concertation culturelle réunit le partenaire, la commune et ses élus, les résidents et les représentants de quartier. Elle est essentielle à la conduite de ce projet pour révéler l’identité et les valeurs de ces logements et de leurs résidents, à l’image de l’oeuvre qui devrait être commandée.

Téléchargez l’appel à projetsLes candidatures des artistes sont gérées sur la plateforme francoiseartmemo.fr. Les dossiers doivent être envoyés avant le 20 janvier 2017.

  • Révéler la sensibilité d’un immeuble par la création d’une œuvre contemporaine
  • Affirmer l’appartenance de l’immeuble au Groupe
  • Caractériser l’approche sociétale par une œuvre artistique
  • Dévoiler l’identité culturelle de l’entreprise

rrplogo-villerueilfrancoise