Montage d’exposition – #Zoom 2 Mounir Fatmi
Save Manhattan (2004-2007) de Mounir Fatmi est une installation surprenante. Elle montre plusieurs dizaines de livres écrits après les attentats du 11 septembre 2001, excepté pour deux exemplaires du Coran, disposés sur une table de façon à ce que leur ombre projetée sur le mur dessine la ligne d’horizon du quartier de Manhattan tel qu’il l’était avant le 11 septembre 2001.
Cette ombre devient la trace d’un patrimoine moderne détruit intrinsèquement. L’architecture dessinée évoque également les différents réseaux d’informations qui se sont construits après ces attentats. De nombreux écrits ont alimenté et produit des sentiments divers comme la peur de l’autre, la suspicion et la terreur. Le spectateur pénètre dans cet espace et ne fait plus corps qu’avec l’œuvre dès lors qu’il se place dans la lumière projetée sur l’œuvre. Il contribue à l’œuvre et s’introduit dans un épisode tragique de l’Histoire du XXIème siècle.
L’installation de cette œuvre demande de suivre à la lettre les recommandations d’installation de l’artiste, afin que les livres soient placés au bon endroit, et que l’ombre projetée par ces derniers soit parfaitement calibrée.
Dans l’espace offert par l’Espace Niemeyer à Paris, l’équipe d’Arroi a du s’adapter aux salles offertes par le lieu, ses lumières et ses murs en béton armé.