Revue de presse – Coup de cœur de collectionneur
L’Hebdo du Quotidien de l’Art présente cette semaine Tereza Lochmann, coup de cœur de collectionneur d’Estelle Francès, fondatrice d’ARROI.
« J’ai découvert le travail de Tereza Lochmann à l’occasion de la 5e édition de la bourse Révélations Emerige, en 2018. Son travail s’articule autour des moments de transgression, des situations de seuil. Elle explore la ligne fine qui sépare l’humanité et l’animalité, la civilisation et la sauvagerie. (…) »
Depuis 20 ans, Estelle Francès acquiert des œuvres d’artistes de renom et émergents, avec son mari Hervé Francès.
Après la création de la fondation Francès, à Senlis, dans l’Oise, pour conserver et exposer plus de 600 œuvres acquises, dont Andrès Serrano, Berlinde de Bruyckere, Joana Vasconcelos, Jan Fabre et bien d’autres, Estelle Francès a conçu l’association Françoise, pour valoriser l’art contemporain sur les territoires et soutenir la jeune création, qui propose chaque année son Concours International, et La Fabrique de l’Esprit, association d’éducation artistique qui met en place des programmes auprès des adultes comme du jeune public, pour créer du plaisir face à l’œuvre et grâce au partage.
C’est donc avec plaisir que la collectionneuse découvre chaque année de nouveaux artistes lors des foires, salons et expositions en France comme à l’étranger et s’exprime sur leur travail.
Découvrez l’article complet sur le site du Quotidien de l’Art, (réservé aux abonnés).
Visuel : Tereza Lochmann, « La Lapine », bois gravé, acrylique et encres lithographiques, 142 x 119 cm (gravure également au verso), Courtesy de l’artiste.