Dans les coulisses de l’exposition « La vie est un entre-deux »
Du samedi 18 septembre au samedi 27 novembre 2021, la fondation Francès (Senlis) accueille l’exposition-vente “La vie est un entre-deux” réunissant le couple d’artistes installés dans l’Oise depuis 15 ans, Isabelle Cavalleri et Jörg Langhans. Quelques jours après son ouverture, nous vous proposons de pénétrer dans les coulisses de sa préparation et de son installation.
Le processus est enclenché à la clôture de l’exposition “Même pour le simple envol d’un papillon tout le ciel est nécessaire.” Après avoir évalué les moyens requis et organisé le déroulement des actions à venir, débute le décrochage des œuvres exposées. Manipulées avec précaution, elles sont constatées et photographiées avant d’être soigneusement emballées. Une fois l’ensemble des œuvres mise en sécurité, le réaménagement et la transformation de l’espace d’exposition peut commencer. Muni de couteaux à enduire et de rouleau à peinture, le régisseur procède à la remise en état des lieux. À cela s’ajoutent des travaux de construction, notamment l’élévation d’une cimaise offrant un espace d’exposition supplémentaire aux artistes. L’espace renouvelé est ajusté aux besoins du plan d’exposition et peut enfin accueillir les œuvres de Jörg Langhans et Isabelle Cavalleri.
Réunis pour la première fois autour d’un projet commun, le couple d’artistes s’investit pleinement dans l’élaboration de l’exposition, sous l’œil avisé du régisseur. De la livraison à l’accrochage, en passant par le déballage, il assiste et prend part à chaque étape de l’installation. L’ensemble se construit autour du dialogue et de la collaboration entre les artistes eux-mêmes et avec le régisseur qui les accompagne dans le processus, veillant notamment à la sûreté des accrochages, à la sécurité des œuvres et à la lisibilité de l’ensemble. La scénographie, l’emplacement de chaque œuvre a été pensée en grande partie par les artistes proposant des accrochages cohérents, parfois insolites et ingénieux, notamment au sein d’un cabinet de curiosité aménagée et pensée par Isabelle Cavalleri. L’artiste y déploie une multitude de dessins d’oiseaux, certains encadrés, d’autres simplement punaisés sur le mur traduisant une immédiateté propre à la pratique du dessin et chère à l’artiste. Elle se réapproprie l’espace et réinvestit le seule meuble laissé dans la pièce, un ancien frigidaire de boucher stockant des dossiers, qu’elle transforme en cabinet de curiosités à l’aide d’animaux empaillés, d’instruments de mesures et de naturalia provenant de son atelier. Jörg et Isabelle ont pleinement investi les lieux de la Fondation et nous proposent un parcours, un récit révélant leurs pratiques artistiques en duo.
Élaborée à plusieurs mains, l’exposition laisse entendre une pluralité de voix et tisse un dialogue entre deux mondes, deux œuvres qui, réunies au sein d’un projet commun, s’opposent et se répondent continuellement.
Une expérience singulière à découvrir jusqu’au 27 novembre, du mercredi au samedi, de 11h à 19h, et sur rendez-vous. Plus d’informations sur fondationfrances.com.