jeudi 21 juin 2018
Actualités

Zoom sur les œuvres d’Amandine Arcelli #4 Secrets de montage – Aegirocassis Benmoulae

Contexte

Lauréate du prix spécial du Concours International Françoise 2016, l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine invite Amandine Arcelli à investir la Fondation Francès dans le cadre du programme expérimental Le Lab. Sculptures totémiques composées de matériaux bruts chargés d’histoires, ces œuvres à l’allure mystérieuse vous transporte vers des contrées mystiques inspirées par la nature, tant dans la forme que dans le fond.

 

Œuvre

Aegirocassis Benmoulae est une sculpture composée de plâtre, de plastique, de béton, de tubes en cuivre et de paraffine.

Transportée à plat, elle s’élève et vient se pencher sur une béquille pour s’exposer au regard de toute sa hauteur : pas moins de 245cm, et une centaine de kilogrammes. Une tour, un nid hybride aux allures de totem.

La manipulation est délicate, plusieurs paires de bras sont appelées à sécuriser le mouvement. D’abord maintenu à plat le temps d’insérer les tubes métalliques au revers de la sculpture, l’ensemble est ensuite soulevé et redressé pour se placer au centre de la pièce. Un bloc de béton est placé sur les barres de cuivre pour bloquer l’ensemble. Plus lourde d’un côté, la sculpture prend appui sur une béquille, élément clé de sa stabilité. L’œuvre est enfin sécurisée par des fixations au plafond.