Zoom sur les œuvres d’Amandine Arcelli #5 Secrets de fabrication – Les matériaux – Entre ciments et pigments
L’ensemble des œuvres d’Amandine Arcelli sont fabriquées à partir de matériaux récupérés sur des chantiers. Sorte de mythologie Humaine, elles retracent les gestes d’un savoir-faire.
Imposantes, riches, les matériaux sont composites.
Le ciment est un élément clé de ses créations. Il s’agit d’un liant durcissant couramment employé dans la construction, pour la confection du béton armé, d’enduits ou de mortiers.
Sur l’œuvre\WIG.WAM\, l’isolant est recouvert de ciment pigmenté. Pour arriver à ce résultat, plusieurs étapes sont nécessaires.
Le ciment est fondu à la chaleur, puis mélanger aux pigments. Ce « liquide » est ensuite coulé sur l’isolant, rendu rigide par ce procédé en séchant. Il reste cependant poreux tel quel.
L’artiste emploi également des blocs composés de 10 kilogrammes de ciment, soufre et carbone pour souder certaines parties entre elles. L’aspect est plus brut, presque métallique.
Les couleurs sont omniprésentes dans son travail. Des nuances de bleus et de verts se confrontent au bois, et se fondent dans la nature.
Les pigments utilisés par Amandine Arcelli sont d’origine naturelle. Elle s’inspire de ses voyages en Inde ou au Maroc pour transporter le regard vers des teintes chatoyantes.