lundi 04 février 2019
Actualités

Clés-en-main : la régie d’exposition à la MAL de Laon

Comme nous le présentions dans un premier article, ARROI et l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société ont accompagné la Maison des Arts & Loisirs de la ville de Laon pour construire l’exposition ‘Au fil de l’amour’, inaugurée le vendredi 25 janvier dernier.

27 œuvres de la collection Francès ont été sélectionnées par le commissaire d’exposition, puis toute l’organisation a été mise en œuvre entre les interlocuteurs de la structure et le régisseur de la collection pour mener à bien ce prêt.

Une liste de colisage a ainsi été érigée pour préparer les œuvres à sortir de l’espace de stockage. Certaines œuvres, rarement – voire jamais – présentées, ont été observées lors d’un constat d’état avant leur départ, pour s’assurer de leur bon état. Les œuvres ainsi constatées sont ensuite photographiées, mesurées, et emballées selon les précautions en vigueur pour chaque typologie d’œuvres. Les informations techniques nécessaires à l’installation de l’œuvre sont également notées.

Le constat d’état réalisé en amont du départ, l’est de nouveau à l’arrivée. Il en est de même au moment du démontage de l’exposition.

Le transport est réalisé dans le cas présent par l’équipe de la ville de Laon, formée et habituée à ce type de convoiement hors du commun. Le régisseur participe également au convoiement pour accompagner les œuvres jusqu’à leur dépôt avant ouverture des colis dans l’espace d’exposition. Le régisseur, durant ce convoiement, s’assure également du respect des règles de transport et pointe les œuvres au fur et à mesure de leur entrée dans le camion.

Parfois, il arrive qu’un voyage ne suffise pas. En l’occurrence, un transport a été mis en place spécifiquement pour la peinture monumentale dOda Jaune, To my Lady, qui mesure plus de 2,20m de chaque côté.

Le régisseur, accompagné du commissaire de l’exposition et de la responsable scientifique, assiste enfin à l’installation des œuvres, selon le plan de scénographie établit au préalable, et ajuste en fonction des besoins du commissaire d’exposition. En effet, il arrive parfois qu’une fois dans l’espace, certaines œuvres soient plus parlantes à un autre endroit, ou que deux œuvres soient simplement inversées.

Ensemble, nous construisons une histoire cohérente. Le régisseur veille ainsi à ce que chaque œuvre soit correctement installée, fixe si nécessaire des systèmes d’accrochage sur mesure, et intervient sur des installations délicates. Le régisseur de la collection connait cette dernière. Il est donc naturel pour lui d’accompagner les œuvres pour les présenter dans les meilleures conditions possibles. Il saura évaluer si un risque se présente, et prendre les dispositions nécessaires.

C’est aussi ça, l’expertise Arroi.