Commission d’acquisition exceptionnelle – CNAP
Parmi les mesures prises, une commission d’acquisition exceptionnelle est organisée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) afin de soutenir les galeries et par là même le monde de l’art dans son ensemble, qui, comme nous le savons tous, traverse une période critique.
« Dans l’objectif de limiter l’impact financier produit par la crise sanitaire actuelle sur l’économie des galeries, notamment au regard des annulations des foires d’art contemporain et des expositions dans les galeries, le Cnap réunira sa commission d’acquisition et de commande afin d’acquérir des œuvres d’artistes de la scène française auprès de galeries françaises ayant vu leur participation à une foire annulée ou des expositions dans les galeries annulées pour cause de fermeture.
Le Cnap affecte à cette mesure exceptionnelle 600 000 €.
Seules les galeries sont habilitées à déposer des propositions.
Elle concerne les trois secteurs de la collection du Centre national des arts plastiques :
- Arts plastiques,
- Photographie et images,
- Arts décoratifs, design et métiers d’art.
Les œuvres pouvant être acquises seront celles d’artistes de la scène française que les galeries devaient présenter sur leur stand ou dans leurs espaces d’exposition.
Chaque galerie pourra faire au maximum deux propositions.
Le montant plafond réservé à chaque acquisition est fixé à 25 000 € TTC livraison incluse ».
Des critères d’éligibilité sont précisés par le Cnap. De même, il est possible de proposer une acquisition jusqu’au 30 avril 2020. Retrouvez toutes les informations relatives à la constitution des dossiers, les contacts et formulaires à télécharger ici.
Crédit image de fond: © Danysz Galley via Artsper