Intervention d’Estelle Francès, marraine de l’iMagination Week 2020
Marraine de l’édition 2020 de l’iMagination Week organisée par l’ESSEC Business School, Estelle Francès clôt la semaine de conférences avec son expérience, 25 ans après avoir terminé ses études supérieures au sein de l’ESSEC en 1995.
Elle présente son parcours par le prisme la création contemporaine. » Les oeuvres symbolisent un mode de communication universel, peu importe nos cultures, langages et origines, elles provoquent un dialogue, attestent d’une période de l’histoire, illustrent une technique, un geste, l’intention d’un artiste dans un environnement spécifique. L’outil parfait pour représenter les transformations de soi au coeur d’un écosystème. S’interroger : quelles questions se posent aujourd’hui au regard d’une certaine expérience ? »
De l’enfance à l’âge adulte, Estelle Francès se livre avec un regard authentique et profondément humain, tant d’un point de vue personnel que professionnel.
À la fois collectionneuse gestionnaire culturelle engagée, son parcours reflète un parcours presque militant, accompagné en permanence du travail qui jalonne sa vie. Insatiable, elle multiplie les projets qui lui permettront d’intégrer durablement et avec sensibilité l’œuvre d’art dans notre société. En tant que chef d’entreprise socialement responsable et collectionneuse, elle considère l’œuvre d’art sur un plan historique, esthétique et résolument humain, exprimée au quotidien sous l’angle de la réparation, de la construction, du témoignage et de la mémoire d’un être ou de l’histoire du monde.
Après ses études, Estelle Francès travaille durant dix ans au sein de groupes automobiles, avant de basculer professionnellement et totalement dans le monde de l’art. En 2004, elle créée ARROI, « ARt’n’ROI », le retour sur investissement de l’art, pour accompagner et développer le lien art-entreprise. Pour augmenter les possibles dialogues et diffuser plus largement la collection Francès initiée avec Hervé Francès en 2004, naît la Fondation d’entreprise éponyme en 2009 accompagnée d’un engagement territorial fort avec l’association La Fabrique de l’Esprit® (2013) et l’association Françoise pour l’oeuvre contemporaine en société (2015).
En janvier 2020, les 10 ans de la Fondation se concrétisent par un aboutissement, un grand succès récompensé par un public très nombreux venu débattre autour de Kader Attia, artiste de renom, et Philippe Dagen, critique d’art non moins reconnu sur le thème de la réparation.
Pour découvrir l’intervention en intégralité :
- Texte de l’intervention « Transformation of oneself. Transformation of ecosystems. » par Estelle Francès, tenue le vendredi 28 août 2020 (EN) – Télécharger le document
- Biographie intégrale d’Estelle Francès (EN) – Télécharger le document