Ekimetrics, la donnée responsable
Depuis deux ans, Françoise pour l’œuvre contemporaine, association d’intérêt général créée par ARROI, est partenaire de l’entreprise Ekimetrics [Paris, Londres, New-York, Hong-Kong, Dubai], société de conseil en stratégie marketing et média, dans le cadre du Concours International Françoise [#CIF17, #CIF18]. Deux artistes accompagnés par la plateforme francoiseartmemo.fr ont ainsi pu engager leur processus créatif en immersion avec les équipes de l’entreprise ; d’abord Romain Gandolphe, lauréat du Concours International Françoise 2017, qui a créé une performance vidéo autour de la data, puis Nour Awada, qui, avec Luca Giacomoni, a réalisé une performance inspirée par l’entreprise, ses métiers, ses collaborateurs et l’univers de la donnée.
Mardi 26 novembre 2019, Nour Awada présentait à Lafayette Anticipations à Paris le résultat d’une collaboration fructueuse avec les équipes de l’entreprise à l’issu de workshop in-situ :
« Le bruit et le signal »
L’entreprise Ekimetrics
Ekimetrics place au cœur de ses projets les personnalités et méthodes de chacun des collaborateurs/consultants aux profils mixtes, pour un résultat unique et une approche profondément humaine.
Par le prisme de l’art et grâce au programme Eki.Art, l’entreprise s’ouvre au dialogue et initie, par le biais du Concours International Françoise, des résidences d’artistes et autres concepts, dont les artistes bénéficient directement. Facteur de cohésion, de développement et d’inspiration, la création prend sens au cœur de cet univers d’analyse des données et de projection.
Ekimetrics s’emploie depuis 2013 avec le conseil pertinent d’Alexis Jakubowicz, à constituer une collection d’entreprise à travers le programme Eki.Art.
La création et l’expérimentation contemporaine nourrissent le travail et la cohésion des équipes autour de ce métier immatériel.
Eki.Art entend ainsi participer au développement de nouvelles formes, pratiques et réflexions créatives dans les domaines de l’art et de la donnée.
Inspirée par les métiers de l’entreprise et de ses objets virtuels qui forment la donnée, Eki.Art convoque les œuvres et les artistes dans un dessein singulier, celui de matérialiser la donnée, de partager ses inspirations avec les équipes et leur proposer des expériences fédératrices.
Ekimetrics construit ainsi les fondamentaux d’une marque employeur, visionnaire, prospective et intrinsèquement humaine.
Ainsi, ARROI, pilote de l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine, remercie les fondateurs pour leur générosité entrepreneuriale, leur intelligence réelle et leur engagement sociétal.
ARROI remercie par l’intermédiaire de Françoise chacun des membres de l’équipe pour leur curiosité et le partage exprimé durant ces deux années de collaboration.
Ekimetrics
Eki.Art
Suivre les projets du #CIF [Concours International Françoise] sur francoiseartmemo.fr
Visuel : Nour Awada/Luca Giacomoni, « Le bruit et le signal », performance réalisée dans le cadre du concours Françoise pour l’oeuvre contemporaine au sein d’Ekimetrics – restitution 26 novembre 2019 à Lafayette Anticipations © Françoise pour l’oeuvre contemporaine 2019