mardi 19 mars 2019
Actualités
Tendances

#ENERGIE Le développement au service de la transition écologique

Le développement du Maroc implique des énergies importantes, à renouveler. Pour répondre à la demande, les énergies renouvelables sont favorisées en Afrique pour être efficaces sans pour autant nuire à l’environnement.

Acteurs des secteurs privés et publics oeuvrent conjointement pour offrir des outils solaires, éoliens ou hydrauliques. Les entreprises spécialistes du domaine implantées au Maroc ont ainsi rejoint un hub en plein développement et où un réel besoin proportionnel au développement s’avère nécessaire, et des partenariats sont créés en région pour faciliter la transition.

 

#Zoomsur

Au Maroc, l’association à but non lucratif Cluster Solaire est fédérateur et catalyseur dans le domaine du solaire spécifiquement pour accélérer l’émergence de filières locales et encourager les synergies.

Fatima-Zahra El Khalifa (Essec 2009) occupe la direction de l’association, et mène des travaux et études pour la structuration et la promotion du marché des applications solaires (pompage, éclairage).

L’association rassemble en outre un réseau de 300 entreprises auxquelles sont proposées des formations, du soutien à l’innovation, des événements de networking, think tanks, ainsi qu’un incubateur capable d’accueillir jusqu’à 50 start-up et porteurs de projets.

 

 

 

 

 

 

 

Source : Magazine Reflets ESSEC Alumni n°126