La mise en caisse de ‘A Quarter’ à l’espace Niemeyer #Souffle
A quarter est une huile sur toile réalisée par Lynette Yadom-Boakye. De grand format, la toile est très fragile. Réalisée en 2013, le constat d’état de l’oeuvre à l’heure actuelle surveille de près des craquelures dans la peinture aux angles bas de l’oeuvres, déjà bien avancées, supposées en raison de la tension de la toile sur le châssis.
Cette peinture se met en caisse pour son retour en réserve, avant sa prochaine exposition. Il s’agit d’une caisse de voyage : un cadre simple doté d’un fond, dans lequel l’oeuvre vient se fixer à l’aide des équerres présentes au dos du châssis.
Une fois les équerres orientées vers l’extérieur du châssis, ceux-ci se glissent dans les tiges du fond de caisse, puis sont scellées par des écrous à oreilles.
Un film transparent est remis en place pour protéger l’oeuvre de la poussière. Enfin, des tasseaux sont replacés pour renforcer la protection de la surface de la toile, et éviter tout contact ou choc avec d’autres éléments durant le transport et le stockage.