lundi 24 septembre 2018
Actualités

Le commissariat d’exposition, tout un art

Une exposition se prépare des mois, voire des années en avance. Monter le projet de A à Z relève du commissariat général de l’exposition.

Le commissariat d’exposition englobe l’ensemble du processus de préparation, depuis la phase embryonnaire du projet à sa définition complète. Un commissaire d’exposition est dédié à une exposition, parce qu’il s’agit soit de sa propre collection, ou de sa spécialité scientifique. Il peut y avoir un ou plusieurs commissaires en collaboration, selon l’ampleur du projet.

Une fois le thème définit et l’approche scientifique déterminée, le commissaire sélectionne les oeuvres au regard des aspects développés. Les oeuvres construisent un ensemble cohérent, sur les plans historiques, esthétiques, et selon le message qu’elles transmettent. Elles se suivent, chronologiquement, ou se répondent. Elles dialoguent. Les oeuvres choisies peuvent appartenir à une collection privée, une fondation, un musée. Des milliers de prêts sont réalisés chaque année entre les institutions à travers le monde, pour les bienfaits d’une exposition.

Des oeuvres peuvent également être commandées directement auprès d’un artiste contemporain, amené à agencer une exposition de bout en bout. On parle alors d’une exposition carte blanche, où l’artiste assure par conséquent lui-même ou en partenariat avec l’institution le commissariat.

 

Visuel : oeuvre de la collection Francès pour l’exposition « Souffle » à l’Espace Niemeyer, du 15 au 19 octobre 2018. Zhang Dali, AK-47, acrylique sur vinyle (pièce unique) © collection Francès – détail.