Le Conseil Départemental investit pour les Jeux Olympiques 2024
L’annonce de Paris 2024 marque la création du comité d’organisation « Oise 2024 » qui a comme objectif de vendre le département auprès des différentes délégations étrangères et de financer les travaux d’équipements sportifs.
L’Oise se verrait bien accueillir les entrainements des sportifs mais aussi les nombreux spectateurs et touristes proposant ainsi une approche à la fois sportive, économique et touristique à ce comité d’organisation.
Le département présente des atouts de taille, notamment une accessibilité idéale depuis l’étranger via l’aéroport de Beauvais, celui de Roissy, par l’autoroute mais aussi une liaison ferroviaire permettant de rejoindre le centre centre de Paris en moins d’une heure.
Tout dépendra du cahier des charges imposé par le comité international Olympique mais parmi les nombreux projets du département ont entendu celui d’organiser l’épreuve d’équitation à Chantilly. Une enveloppe de 20 millions d’euros a été débloqué sur la période 2019-2023 pour espérer accueillir au moins une délégation. Au-delà du sport seront impliqués les professionnels du tourisme de la région qui pourront accueillir une partie des touristes.
Source : « Le Conseil départemental investit 20 millions d’euros pour les jeux olympiques 2024. » Entreprise de l’Oise N°68, page 9