lundi 24 septembre 2018
Actualités

Le fil rouge du commissariat d’exposition

Les œuvres en dialogue coordonnent le fil rouge de l’exposition montée par le commissaire.

Un facteur obligatoire conditionne ce fil rouge et par conséquent, la scénographie : c’est le lieu de l’exposition.

Plusieurs possibilités s’offrent au commissaire. Soit il s’agit d’une exposition au sein de son institution, il connait donc le lieu et ses possibilités. Soit il s’agit d’une exposition dans un autre lieu public.

Chaque lieu présente des caractéristiques spécifiques. La scénographie est organisée en fonction de celui-ci, du propos de l’exposition, et des œuvres.

Les contraintes techniques sont à prendre en considération dans la construction du projet : facilités des accès, dimensions des œuvres de grands formats, le poids selon la charge au sol autorisée sur le lieu de l’exposition, les normes et réglementations des établissements recevant du public (ERP)…

 

L’ensemble du commissariat de l’exposition implique une gestion budgétaire considérable, où chaque poste se voit dédié un budget spécifique. Le commissaire peut être amené à faire des compromis en fonction du budget, et à négocier certains points avec les prestataires extérieurs.

 

Visuel : Oda Jaune, Brown night, 2015, pièce unique, collection Francès, détail.