mercredi 03 novembre 2021
Actualités

Le ‘Sommeil’, de Sergey Kononov

“Le flou est à l’image de notre siècle où tout se passe très vite”

 

Dans Le Sommeil, Sergey Kononov traduit ce flou à travers la vision brouillée d’un paysage arboré. Plongés dans la pénombre, branches et troncs s’entremêlent et se confondent pour suggérer un semblant de forêt enchantée. Brumeux, nébuleux, ce décor sylvestre est transfiguré par un magma de couleur fluorescente qui, situé au cœur même du paysage, transpose la scène hors du temps et de notre monde. La peinture gicle et éclabousse des parcelles de la composition, troublant davantage notre perception de l’espace. Sergey Kononov combine ici la précision de la peinture à l’huile à la brillance et l’effervescence de la peinture à la bombe aérosol. Ce mélange des techniques lui permet d’adopter une approche atmosphérique du paysage, rendant compte des mouvements et vibrations qui l’animent.

 

Récente acquisition de la Fondation Francès, l’œuvre était présentée dans ses locaux à Senlis. Afin d’accueillir le cabinet de curiosité d’Isabelle Cavalleri, pour l’exposition-vente “La vie est un entre-deux”, elle a été décrochée pour être mise en sécurité dans la réserve de la Fondation. Encadré, le tableau a pu aisément être décroché du mur afin d’être constaté, photographié et emballé par tamponnage. Pour protéger la couche picturale et limiter les mouvements de matière, un morceau de tyvek a été déposé sur la surface du tableau et scotché à l’aide de papier craft. L’œuvre a ensuite été enveloppée de papier bulle, prévenant des potentiels chocs durant son transport. Enfin, elle a été déplacée et mise en sécurité, laissant les oiseaux d’Isabelle se déployer et prendre possession des lieux.

 

Découvrez les oiseaux d’Isabelle Cavalleri et son cabinet de curiosité au sein de l’exposition-vente “La vie est un entre-deux”, à la Fondation Francès, à Senlis, du 18 septembre au 27 novembre 2021.

 

Visuel : Sergey Kononov, Le sommeil, 2017, huile et bombe aérosol sur toile, 71 x 126 cm, pièce unique © collection Francès.