jeudi 31 mars 2022
Actualités

Les matrices – Le processus Clément Borderie exposé à la Fondation Francès

Clément Borderie est né en 1960 à Senlis (France). Il est diplômé des Manufactures Nationales des Gobelins-Mobelier National Paris en 1983. Il vit et travaille à Paris et il est aujourd’hui représenté par la galerie Jousse Entreprise. À la croisée de la sculpture et de la peinture, les installations de Clément Borderie explorent les « échanges entre une forme et son environnement à travers le temps. »

Cultivant une mise à distance, l’artiste met en place des dispositifs voués à capturer l’essence d’un lieu. Dans la nature, en milieu urbain ou industriel, il installe des « matrices », des structures métalliques de formes et de tailles variées, sur lesquelles il tend des toiles, des «pièges» captant les « matières sensibles » et phénomènes naturels. S’en suit une période de gestation, pendant laquelle la toile est progressivement recouverte de couches successives de microparticules donnant, à terme, corps au temps. Régie par le principe du « laisser-faire », le dispositif mis en place par Borderie rend visible l’invisible.

Il en résulte des œuvres brouillant les frontières entre objet et sujet, des tableaux empreints de « l’écriture mystérieuse de la nature » (Valérie Gautier).

Quelques mois suffisent pour permettre une imprégnation de l’environnement sur les toiles blanches, toutes singulières par la matrice qui les supportent et variant selon l’emplacement choisi par l’artiste.

Le pigment qui apparaît provoque une émotion, celle qui pointe la vulnérabilité de l’homme face à la force de la nature qui reprend tous ses droits. Un témoin silencieux de l’absence de la main, mais la présence d’un geste, d’une philosophie, « le laisser-faire», le processus Borderie ici mis en œuvre questionne sur une quête de l’esthétique sans maitriser le geste, seule la nature porte un impact sur cette page blanche, aujourd’hui marquée, tâchée, rouillée, encrassée, cette force provoque une tension jusqu’à la rupture parfois, fragile, la toile cède ou s’effiloche parfois et dessine ce qui fera d’elle une œuvre sublime, une peinture parfois charnelle et sensuelle qui excite notre imagination.

Un processus à découvrir et suivre en direct toute la durée de l’exposition « La vie est un entre-deux » à la Fondation Francès, jusqu’au 30 avril 2022.

Photographies : Détail d’une oeuvre de Clément Borderie © Max Borderie pour la Fondation Francès, 2022

 

 

Une exposition à visiter jusqu’au 30 avril 2022

 

Fondation d’entreprise Francès

27 rue Saint Pierre

60300 Senlis

Ouvert du jeudi au samedi et le second dimanche du mois

De 11h à 19h

Et sur rendez-vous

contact@fondationfrances.com

 

Informations et actualités : fondationfrances.com

Télécharger le communiqué de presse de l’exposition