lundi 07 mars 2022
Actualités

Pièces d’Afrique : quand l’art ethnique entre dans une collection contemporaine

C’est au cours d’un voyage en Afrique que les collectionneurs ont croisé de nombreuses tribus et découvert des cultures ethniques variées. Après les pièces contemporaines d’artistes vivants de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2019, c’est au cœur de l’Afrique que se façonne un nouvel axe de la collection Francès.

61 pièces au total, ont été choisies, explorant différentes traditions, sémantiques et thématiques, vecteurs de dialogues et de questions.

 

Mais quelle est leur place dans une collection d’art contemporain ? Au regard des œuvres et de la thématique principale de la collection Francès : l’Homme et ses excès,. Les pièces d’Afrique choisies sont riches de sens via leurs significations et usages : rites, croyances, cérémonies, les usages de ces masques sont variés et pour la plupart, liés à des rituels – par exemples des cérémonies liées au passage de l’enfance à l’âge adulte, à des actes médicaux, ou de croyances divines et aux esprits.

 

Arroi intervient sur ce projet sur les missions d’organisation du transport avec le transitaire Africain et un transporteur spécialisé en France (LP Art) pour formaliser l’importation définitive des pièces en France et le suivi des opérations de dédouanement des cinq caisses ; les opérations de régie administrative et logistique à l’arrivée : intégration administrative des pièces dans la collection, déballage des caisses, inventaire, étiquetage, constats, photographies, préconisations de conservation et de stockage, documentation.

Parmi ces 61 pièces inventoriées et cataloguées, constatées, photographiées et désormais stockées, on dénombre pas moins de 50 masques, accompagnés de totems, statues et mobiliers sculptés (assises et lits).

Les pièces seront surveillées au fil du temps en terme de conservation : traitées avant départ (anoxie pour éviter tout développement d’insectes xylophages – obligatoire pour tout transport hors UE et importations définitives de pièces de collection), les risques pour les pièces en bois sont pérennes. Un environnement stable et un contrôle régulier permettront de veiller à leur intégrité structurelle et prévenir les risques d’infestations. D’autre part, le climat est contrôlé afin d’éviter un choc trop important lié à la variation de climat entre leur milieu d’origine et notre climat plus sec : les pièces sont restées en caisse plusieurs jours à leur arrivée, afin de réduire l’impact de cette différence d’environnement, et donc limiter les altérations des pièces.

Un processus de documentation s’enclenche post-catalogage, d’une part pour confirmer les attributions des différents objets aux tribus et leurs significations, et d’autre part pour préparer leurs futures expositions et affirmer leur positionnement au sein de la collection Francès.

 

Image : photographie durant les prises de vue des pièces d’Afrique © ARROI.FR – 2022