Portraits d’équipe #1 – Alison
Diplômée en histoire des arts et d’un master spécialisé en régie des œuvres, Alison a intégré l’équipe il y a trois ans, et se place parmi les acteurs essentiels de l’entreprise.
Possédant des compétences hétéroclites, sa mission principale porte sur la gestion quotidienne de la collection Francès. Chargée de collection, elle intervient sur la régie administrative et logistique des œuvres tant en interne à la Fondation d’entreprise Francès que pour des prêts ou expositions clés-en-mains hors les murs en France et à l’international. Dès l’acquisition d’une œuvre, une attention particulière est portée sur sa documentation, sa conservation et sa diffusion.
Par ailleurs, Alison assure le suivi documentaire : maintenance et gestion du centre de documentation et de ses ouvrages, suivi des prêts des livres, archivage et classification des données, tant en lien avec les œuvres qu’avec l’ensemble des projets internes.
Constamment en correspondance avec nos prestataires et partenaires, elle fidélise le réseau Arroi et crée des liens essentiels au bon fonctionnement des projets menés. Elle accompagne également les artistes en résidence dans la réalisation technique de leur création.
Passionnée d’art, de design et d’architecture, elle réalise une veille active des actualités du monde de l’art contemporain et de son marché, et partage ses découvertes chaque semaine sur nos réseaux sociaux. Elle s’implique ainsi dans la communication web (newsletters, site web, réseaux sociaux et e-mailing) et peut être amenée à intervenir sur différents projets.
Elle nous parle de son métier :
« La régie d’œuvres d’art est un métier de passion. Précis, rigoureux, délicat. J’interviens auprès de nombreux milieux et corps de métiers : institutions muséales, galeries ou entreprises, conservateurs, responsables de projets, chercheurs, transporteurs, restaurateurs, encadreurs, scénographes, menuisiers ou entreprises du BTP… Je fais en sorte de répondre aux exigences, fais le lien entre les interlocuteurs d’un projet, et veille au bon déroulement des opérations dans le respect des délais. J’apporte également mon expertise sur la faisabilité des projets. Dans le cadre de mon poste au sein d’Arroi, l’art contemporain m’offre des défis larges et parfois surprenants en terme de conservation, de manipulations et d’installations. Toute la difficulté réside dans la distance à mettre par rapport à l’œuvre lors des opérations : prendre en considération son importance mais faire un pas de côté, penser outre sa valeur historique, sentimentale pour les propriétaires et évidemment sa valeur sur le marché. Il est question de garder son sang froid en toute circonstance, et explorer de multiples possibilités pour parer à toute éventualité. Travailler auprès des artistes vivants est également source d’enrichissement. La régie offre également ce privilège : ouvrir une caisse, être face à l’œuvre, faire une pause et savourer ce moment hors du temps, personnel, rare et précieux, sans barrière, avant de constater son état. Il est important de prendre la mesure de cette chance pour avoir conscience de ce que nous réalisons chaque jour.
J’interviens également sur la communication, et veille à la transmission des actualités et particularités des artistes et œuvres de la collection. Cela passe également par le partage des coulisses de la gestion d’une collection, des montages ou des mouvements des œuvres, lorsque celles-ci voyagent lors des prêts. Les nouvelles acquisitions doivent être intégrées au site internet, les événements relayés. En cela, la communication rejoint les missions de documentation au quotidien. »
Visuel : montage d’exposition « Au fil de l’amour » à la MAL de Laon, accrochage de l’œuvre d’Oda Jaune, collection Francès.