Protection des œuvres à risque pendant le confinement
Le nouveau confinement de novembre force de nombreuses institutions à fermer leurs expositions temporaires aux visiteurs. Les équipes étant elles-même confinées, que faire des œuvres laissées sur place ?
Pour la régie il s’agit d’identifier les risques pour chaque œuvre et de prendre les mesures nécessaires pour leur sauvegarde durant ce confinement.
Dans ce contexte, la poussière, même si elle ne représente pas un risque majeur pour les pièces, est à prendre en considération comme facteur de dégradation notamment pour les sculptures ayant du détail ou une matière particulièrement adhérente à la poussière. Dans l’exposition C H A N G E présentée à la Fondation d’entreprise Francès, trois sculptures sont particulièrement concernées : D’entre les brèches jaillit l’écume de Nour Awada, Cògelo que se te va de Jorge Mayet et Socrate 2 de Benoît Maire.
Pour l’œuvre de Nour Awada, le travail de l’artiste a consisté à créer une déchirure de la matière. Avec la glaise, cela créé une texture alvéolée. La poussière risque donc de s’y installer. Même chose pour l’œuvre de Jorge Mayet dont les détails filandreux sont propices à l’empoussièrement. Pour Socrate 2 de Benoît Maire, c’est la matière même de la sculpture qui interroge : elle est réalisée en savon, sur lequel la poussière adhère facilement à sa surface. Des oeuvres pour lesquelles une surveillance accrue est déjà de mise, se renforce à l’occasion d’absences prolongées.
Pour cette raison principalement, l’œuvre de Jorge Mayet a été recouverte d’une protection et les autres sculptures concernées par ce problème remises en caisse.
Egalement, les sculptures fragiles Figure 3 et Les trésors de Barbe bleue de Nour Awada et Untitled (white head) de Terence Koh ont été reconditionnés.
Ecourter ainsi une exposition et procéder à un décrochage anticipé par obligation sanitaire est une expérience singulière pour les équipes.
Visuel : Benoit Maire, Socrate 2, 2013, savon, douille, métal, bois, 42 x 28 x 18 cm, Pièce unique. © Collection Francès