Rapport CNFU-MGEN sur « l’Éthique de l’Intelligence Artificielle, des Données et du Transhumanisme »
La Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) et le groupe MGEN ont conjointement mené un travail de prospective sur le triple terrain des données, de l’intelligence artificielle (IA) et du transhumanisme. (c’est-à-dire d’un mouvement culturel et intellectuel mondial prônant l’amélioration des capacités humaines par les sciences et les techniques).
Un travail d’audition d’experts (39 auditions) et de consultations publiques nationales (602 contributions) a été mené entre 2019 et 2020. Les valeurs, principes et axes stratégiques opérationnels esquissés ont ainsi l’ambition de contribuer, par leurs orientations éthiques, à guider la formulation de législation, de politiques ou d’autres instruments liés à l’IA, en regard de l’avant-projet de recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’intelligence artificielle.
Pour lire le rapport :
Suite à la plateforme sur la thématique de l’Intelligence Artificielle (IA) et du transhumanisme mise en place par le groupe MGEN et la CNFU donnant la parole aux Français via une grande consultation publique, une série de vidéos d’experts est également diffusée sur la chaine youtube de la MGEN.
Pour voir cette série de vidéos sur la consultation sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme :
https://www.youtube.com/channel/UC5Ts3K6gaMnnoVGd6WVWiPg/featured