Régie de collection – Prêts d’oeuvres de la collection Francès – Aimé Mpane
« Aimé Mpane. J’ai oublié de rêver »
Contexte
Inscrite dans un cycle de biennale initiée en 2013, cette exposition au musée Ianchelevichi à La Louvière en Belgique invite pour le 30ème anniversaire du musée un sculpteur reconnu sur la scène internationale : Aimé Mpane.
Oeuvre
Créé en 2006, Don’t touch me, oeuvre de la collection Francès, a retrouvé l’artiste au musée pour son installation. Particulièrement fragile, l’oeuvre se compose d’une sculpture en allumettes représentant une jeune fille, en lévitation, qui semble danser. Aérienne, elle surplombe une paire d’escarpins rouges situés en « Enfer » dans une marelle tracée par 158 palets de verre. Depuis près de 20 ans, Aimé Mpane dénonce les exactions et le mal-etre du continent noir. Ses sculptures ont une forte charge symbolique.
Régie
La régie d’une oeuvre si particulière demande la plus grande vigilance. Faite d’un matériau très fragile, la sculpture en creux doit être manipulée avec dextérité durant son installation. Lorsque l’artiste ne peut assurer lui-même l’accrochage, un processus précis est ordonné pour sa mise en place. ARROI accompagne techniquement l’installation des oeuvres, établi notice(s) et constat(s) pour suivre leur état et manoeuvrer en toute sécurité.