samedi 05 mai 2018
Actualités

Régie de collection – Prêts d’oeuvres de la collection Francès – Claire Morgan

Exposition « L’art par Nature »

Galerie Robespierre, Grande-Synthe

Du 11 mai au 15 juin 2018

 

Œuvre

Créé en 2008 par l’artiste irlandaise Claire Morgan, Captive, œuvre de la collection Francès, se libère de ses caisses le temps d’une nouvelle exposition hors-les-murs. Exposée en 2010 à la Fondation Francès à l’occasion de l’exposition « Enragés », l’œuvre n’a jamais été présentée depuis.

D’une finesse extrême, l’œuvre se compose d’un système d’accrochage en plexiglas, de fils nylons, de morceaux en polyéthylène blanc, de petits plombs, de souris et d’une chouette taxidermisées.

Une dualité symbolique entre l’animal, la nature à contrario avec les éléments en plastique blancs épars synonymes de pollution, critique d’un environnement dangereux. D’une légèreté sans pareil, l’œuvre se montre d’une dureté tranchante : l’artiste passe un message clair pour sensibiliser le visiteur à la protection de l’environnement.

 

Régie

Les œuvres de Claire Morgan suivent un protocole d’installation très précis. Après avoir installer le système d’accrochage sur-mesure créé spécifiquement pour cette œuvre et non une autre, l’installateur s’arme de patience pour y glisser, une à une, toutes les tiges en plexiglas dans les rails.

Précaution et concentration sont de mise : sur chaque tige, 21 fils nylon à contrôler, parfois à démêler. Deux personnes sont nécessaires pour mener à bien ce type d’installation.

Les gestes se synchronisent et se répètent. À travers une chorégraphie unique, la cadence est lancée, l’oeuvre prend vie.