lundi 04 mars 2019
Actualités

#Zoom sur le Maroc, en tête des pays émergents africains

Positionné 10ème sur les 54 pays du continent africain, le Maroc se positionne comme moteur du développement économique, écologique, social et touristique. Attractif, ambitieux et investi dans les infrastructures, le Maroc avance une vraie stratégie sur le plan agricole et les énergies renouvelables, en créant un fond d’investissement spécialisé finance verte et développement durable.

En cause, la naissance d’un hub avec Casablanca Finance City, centre des affaires implanté dans la plus grande ville du pays, qui attire les capitaux et acteurs économiques et financiers. Une sorte d’écosystème centralisé. Casablanca se positionne ainsi comme lieu de prédilection pour implanter son entreprise et un bon point de départ pour investir en Afrique.

Ainsi, les plus grands entreprises mondiales s’implantent sur le marché africain par ce biais : Bank of China, Lloyds, Allianz, Ford… des multinationales, comme les  métiers du droit, conseils et finances. 170 entreprises internationales sont ainsi implantées et opèrent dans 46 pays du continent.

L’objectif de ce centre névralgique est de créer une communauté d’influence et vivante pour aller vers une Afrique moderne, audacieuse, tournée vers l’avenir. Un projet qui verra a fortiori fleurir les initiatives dans le monde de la culture, et des échanges avec la France à l’horizon de la saison France-Afrique 2020 initiée par l’Institut Français.

Une résidence est amorcée avec  La Fabrique de l’Esprit® déjà cette année avec l’artiste congolais Aimé Mpane à la Cité Internationale des Arts à Paris.

 

#Lapersonneàsuivre

Lamia Menouki, directrice générale adjointe du Casablanca Finance City Authorities

Elle est également co-lead du Women in Business Network (Africa CEO Forum)

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Magazine Reflets ESSEC Alumni n°126