Zoom sur les œuvres d’Amandine Arcelli #2 Secrets de montage – Chalo
Contexte
Lauréate du prix spécial du Concours International Françoise 2016, l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine invite Amandine Arcelli à investir la Fondation Francès dans le cadre du programme expérimental Le Lab. Sculptures totémiques composées de matériaux bruts chargés d’histoires, ces œuvres à l’allure mystérieuse vous transporte vers des contrées mystiques inspirées par la nature, tant dans la forme que dans le fond.
Œuvre
Chalo est une sculpture murale composée d’éléments synthétiques et organiques. Un baluchon dont le corps principal, un peu mou, se compose d’isolant enroulé et fixés par des cordes.
Sa teinte chaude est faite de terre et de pigments rouges provenant d’Inde, récoltés par l’artiste durant une fameuse fête Holi, la fête des couleurs.
Sa texture appelle aux origines de la terre. Sa forme arrondie laisse songer aux rites ancestraux, un mélange de terre, de pigments et d’eau pour se couvrir le visage et le corps, un bouclier protecteur pour combattre l’adversité. Chalo, œuvre mystérieuse autour de laquelle on pourrait se recueillir.
Légère, l’œuvre est aisément retenue par deux petits crochets.
L’œuvre est conçue pour un accrochage facile : les cordes qui l’entourent font office d’attache à insérer dans les crochets.
Pour parfaire au trophée triomphant, un simple calage en mousse rehausse le bas de la pièce.
Les quelques pigments éparses sur le mur sont retirés en ponçant légèrement.