mardi 19 juin 2018
Actualités

Zoom sur les œuvres d’Amandine Arcelli #3 Secrets de montage – Asterios

Contexte

Lauréate du prix spécial du Concours International Françoise 2016, l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine invite Amandine Arcelli à investir la Fondation Francès dans le cadre du programme expérimental Le Lab. Sculptures totémiques composées de matériaux bruts chargés d’histoires, ces œuvres à l’allure mystérieuse vous transporte vers des contrées mystiques inspirées par la nature, tant dans la forme que dans le fond.

 

Œuvre

Asterios est une sculpture murale, composée de plâtre, de stabilisateur de gravier en plastique, de corde, de filasse, de sert-flex et de pigments, le tout suspendu à un tube de cuivre.

Assez lourde et fragile de part sa composition, l’œuvre s’apparente visuellement à un buste féminin, sorte de revisite mystique du buste traditionnel.

Transportée en caisse, la sculpture dispose de plusieurs sert-flex sur le haut, qui viennent se glisser dans le tube en cuivre. La barre en cuivre est ainsi fixée en deux points au mur, camouflés par des rondelles de plomberie. En Placoplatre, des vis moly sont choisies pour leur résistance pour supporter le poids de l’œuvre.