vendredi 13 juillet 2018
Actualités

Tournage – #Zoom sur Tristan, une oeuvre de la collection Francès

À l’occasion du tournage au coeur de l’Espace Niemeyer, Tristan de Sofie Muller a été sélectionné parmi les oeuvres de la collection Francès pour figurer dans le film.

L’oeuvre se divise en deux parties. D’abord un lit, sobre, austère, fait référence au système hospitalier. Ensuite un jeune garçon, fait de bronze peint, creux, vient s’asseoir sur le rebord du lit. Les éléments sont emballés d’un simple tamponnage : une première couche de tyvek® rencontre la surface des oeuvres, puis vient s’envelopper le papier bulle pour le protéger. L’enfant lui est placé dans une caisse de transport, pour sa sécurité.

Sortir les oeuvres pour une journée de tournage impose une logistique complexe et millimétrée, le planning dépend entièrement de l’avancée des équipes de tournage tout au long de la journée. Une équipe technique est mobilisée pour l’occasion : cinq hommes d’une entreprise spécialisée transportent, manipulent, déballent et installent – et inversement – chacune des oeuvres avec le plus grand soin.