Commissariat d’exposition, la logistique de l’ombre
Une fois la liste des œuvres définie par le commissaire, le régisseur prend le relai pour organiser toute la logistique de l’exposition, toujours en concertation avec l’équipe.
Cette logistique comprend :
- La gestion du planning pour l’enchainement des opérations ;
- L’envoi des demandes de prêts si les œuvres n’appartiennent pas à la collection propre ;
- La préparation des contrats de prêts ;
- Le lancement des demandes de devis auprès des transporteurs spécialisés pour la livraison des œuvres sur le lieu d’exposition ;
- La mise en place d’une équipe d’installateurs si l’institution ne dispose pas d’équipe propre ;
- La mise en place d’une assurance ;
- La commande et la mise en place d’une scénographie adaptée à la bonne présentation et conservation des œuvres pour la durée de l’exposition ;
- La rédaction des constats d’état préalables.
Parmi les missions logistique, celles concernant la régie d’exposition sont riches et variées, mais suivent un protocole précis en fonction de l’institution et des moyens à disposition.
Visuel : Aime Mpane Enkobo, « Le Cri », 2011, Peinture acrylique sur panneau triplex, collection Francès, vue du transport.