Reproduction et représentation des oeuvres
Pour promouvoir et documenter une exposition, il est essentiel d’utiliser les images des œuvres pour attirer le regard et attiser la curiosité.
Des photographies de bonnes qualités sont donc primordiales pour les supports de communication print et on-line – affiches, flyers, communiqués, programmes…- et le catalogue de l’exposition. Le service de la régie des œuvres alors entre en jeu : programmer la campagne photographique est un moment clé du rétroplanning de l’exposition.
En lien avec des corps de métiers variés, le régisseur organise la sortie des œuvres et leur installation à blanc pour la prise de vue, par un photographe professionnel ou en interne.
L’utilisation des images des œuvres d’art sont soumises pour certains artistes à l’ADAGP – Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques. Si l’artiste est inscrit, il faut alors faire une demande pour pouvoir utiliser les photographies de ses œuvres, avec le copyright © adéquat.
Visuel : Kader Attia, Gueule cassée, masque malade (détail), sculpture en marbre et masque antique, 2013, œuvres uniques © collection Francès