dimanche 25 décembre 2016
Presse

Rueil-Malmaison : la concertation, levier de la création

Premier Plan – La lettre du logement intermédiaire en région parisienne. Décembre 2016 n°7

C’est à Rueil-Malmaison, à la Villa Joséphine que RRP a souhaité lancer pour la première fois une telle démarche. Elle s’appuie sur le savoir-faire d’une société spécialisée en engineering culturel et stratégie de mécénat, ARROI, ARt’n’ROI. « Sur ce projet, RRP a souhaité que la concertation s’engage très en amont, c’est à dire dès la rédaction de l’appel à projets auprès des artistes », explique sa fondatrice Estelle Francès. L’ensemble des parties prenantes, dont les représentants des locataires, sera impliqué dans l’élaboration du projet.

Une concertation construite étape par étape

La méthode mise en oeuvre comporte plusieurs jalons. Après une première réunion de concertation, en novembre 2016, RRP et ARt’n’ROI doivent rédiger l’appel à projets de création d’une oeuvre artistique. Dans la lignée du label « 1 immeuble, 1 oeuvre » lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication en décembre 2015, le prestataire diffuse largement l’appel à projets. Il gère ensuite les candidatures sur la plateforme digitale francoiseartmemo.fr spécialisée dans l’accompagnement de l’oeuvre en société.

ARROI propose une pré-selection au comité artistique constitué de RRP, des représentants des locataires, de la commune mais aussi des acteurs culturels.

« L’idée est d’utiliser la concertation comme levier d’élaboration de la commande d’une oeuvre afin de construire une identité complémentaire au lieu et de faciliter sa conservation et sa médiation », explique Estelle Francès. Un jeu très ouvert, puisque nul ne sait pour l’instant quelle forme prendra cette oeuvre. Située à l’entrée de la résidence, la future oeuvre d’art sera visible de l’extérieur et pourra donner lieu à un programme éducatif, en particulier des visites pédagogiques organisées pour les écoles de la Ville.