Régie de collection – Prêts d’oeuvres de la collection Francès – Jorge Mayet
Exposition « L’art par Nature »
Galerie Robespierre, Grande-Synthe
Du 11 mai au 15 juin 2018
Œuvre
Créé en 2009 par Jorge Mayet, Cogelo que se te va, œuvre de la collection Francès, présente un arbre noir suspendu dans un écrin de légèreté.
Fragile, sa noirceur semble assombrir l’image colorée que l’on a d’ordinaire face à la nature. Les éléments noirs épars décomposent la sculpture sur sa hauteur : l’arbre semble se décomposer.
Jorge Mayet explore dans son travail les questions d’appartenance et de patrie en s’inspirant de la nature.
Régie
Sculpture légère, le choix de la scénographie se porte sur une suspension de l’oeuvre, renforçant l’aspect aérien du paysage décharné. La structure filaire est maintenue par un encadrement métallique peint en blanc. Ce dernier dispose d’un crochet, facilitant son installation.
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la présentation d’une oeuvre : au-delà de l’esthétisme, le système d’accrochage doit être solide et sûr. Le poids de l’oeuvre est un facteur important, il faut s’assurer que le système d’accrochage supporte une charge suffisante par crochet. Ici, un cable en métal avec un système autobloquant a été choisi, dupliqué par un système de sécurité. L’oeuvre n’encours ainsi aucun risque.