jeudi 14 juin 2018
Actualités

Zoom sur les œuvres d’Amandine Arcelli #1 Secrets de montage – \WIG.WAM\

Contexte

Lauréate du prix spécial du Concours International Françoise 2016, l’association Françoise pour l’œuvre contemporaine invite Amandine Arcelli à investir la Fondation dans le cadre du programme expérimental Le Lab. Sculptures totémiques composées de matériaux bruts chargés d’histoires, ces œuvres à l’allure mystérieuse vous transporte vers des contrées mystiques inspirées par la nature, tant dans la forme que dans le fond.

 

Œuvre

 \WIG.WAM \ est une sculpture composée de bois, de métal, d’isolant, de ciment teinté dans la masse par pigments.

Une structure de mâts en bois est d’abord construite. Sur ceux-ci sont déposés l’isolant teinté de ciment. Les matériaux sont hydrofugés par l’application d’un solvant sur les parties poreuses.

Imposante, la structure en bois vient s’ancrer grâce à des vis implantées en profondeur dans le sol. Pas moins de 70 cm de vis sont ainsi ancrées, et assurent le maintient de l’œuvre en cas d’intempéries et de fortes rafales de vent. Ces précautions sont de mise car la façade de l’œuvre présente un bouclier fait de tôle ondulée, supposant une bonne prise au vent.

Une journée de montage est nécessaire pour assembler l’ensemble des éléments. Estimée entre 300 et 350kg tout compris, les manipulations des éléments lourds et encombrants tels que le bouclier de tôle, sont réalisés en équipe.

Montée pour la première fois en situation d’exposition à la Fondation d’entreprise Francès, l’expérience fut inédite, autant pour l’artiste que pour l’équipe de l’institution. Ce premier montage a permis de cibler les indispensables, et de constater les améliorations à apporter en terme de notice d’accrochage pour les prochaines installations.