mardi 27 novembre 2018
Actualités

Commissariat d’exposition – Lux. une énergie roumaine à Société Générale Paris-La Défense

En octobre 2018, la Société Générale confie à Estelle Francès le commissariat d’une exposition à partir de trois fonds : la collection Société Générale, la collection Francès, les artistes de la galerie Valérie Delaunay. Estelle Francès propose une note d’intention au regard de la scène contemporaine roumaine avec l’exposition « Lux. une énergie roumaine », rechercher la lumière, une nécessité esthétique, sociale et historique dans les œuvres des sept artistes roumains.

Les œuvres de cette exposition sont issues de la collection Francès qui avait accueillie Mircea Cantor en 2016 pour un solo show à la Fondation éponyme et dont l’intérêt pour la scène roumaine s’exerce depuis plus de 15 ans avec la découverte de l’œuvre All the directions créée en 2000 par Mircea Cantor, puis les peintures d’Adrian Ghenie en 2006, celles d’Oana Farcas en 2010 ou bien encore les dessins de Mircea Suciu en 2011. Une énergie créative qu’il est possible de retrouver dans les œuvres des artistes représentés par la galerie Valérie Delaunay et prêtées pour l’occasion. Flavia Pitis et Radu Belcin, dont les œuvres avaient été remarquées et exposées par la Société Générale en 2012 dans Génération de sacrifice, mais aussi Bogdan Vladuta dont les inspirations prennent naissance dans l’architecture et l’histoire de l’art français et italien.

 

Prenant en considération le cadre imposé par les œuvres et le lieu de l’exposition, il s’agit de se concentrer sur l’énergie singulière déployée par ces artistes roumains et renforcer la démonstration par l’invitation de l’artiste Mircea Cantor (Prix Marcel Duchamp 2011) avec un prêt d’œuvres récentes conséquent.

L’intention de l’exposition appelle à l’ouverture : croiser les populations, renouveler les perceptions des différentes cultures.

Visuel : Adrian Ghenie, Hunger, 2015, huile sur toile, pièce unique © collection Estelle et Hervé Francès