vendredi 22 juin 2018
Actualités

Dans le secret des oeuvres d’art

Cinq ans de rénovations suivies de dix années d’ouverture au public ont été l’occasion pour le musée Fabre de prétendre à d’intenses campagnes de restauration des œuvres présentées au public.

 

Afin de sensibiliser les visiteurs au travail titanesque qui se joue dans les coulisses, le musée montpelliérain propose aux visiteurs une plongée Dans le secret des œuvres d’art.

Bien souvent perçues comme des images figées, les œuvres vivent, bougent avec le temps, répondent à leur environnement en fonction des matériaux qui la composent ; sujet d’une exposition à la croisée de l’histoire, de la science, de l’artisanat et de l’art.

 

Cinq focus sur cinq « cas » rendus intelligibles par de nombreuses ressources numériques : un mapping projeté sur un toile qui permet de découvrir étape par étape sa restauration, un tablette tactile présentant l’imagerie scientifique nécessaire à l’étude des œuvres, en passant par les rayons X, les filtres à infrarouges jusqu’aux IRM. Pléthore de technologies sont au service de la conservation et de la restauration des œuvres d’art.

Aux prémices de la campagne de restauration lancée, les chercheurs ont enquêté sur l’histoire des œuvres en décryptant les différentes strates des matériaux utilisés. De nombreuses questions se posent et entrent en considération : d’où vient-elle ? Quels étaient les matériaux courants de cette époque ? Comment était et est-elle présentée ou conservée en réserve ? Pourquoi le jaunissement ne couvre qu’une surface précise ?

Toile, métal, bois, peinture, sculpture, esquisses, papier, pigments, pierre, terre… tous sont passés au crible sous l’œil expert des restaurateurs, conservateurs ou régisseurs. Rien ne leur échappe en fondant le constat d’état : formulaire indispensable au suivi de l’état de l’œuvre au fil du temps, où tout mouvement et toute altération, craquelures, lacunes, jaunissement, sont répertoriés. Les études poussées par des phases de test et prélèvements scientifiques transmis en laboratoire permettent de dater très précisément les matériaux et outils utilisés.

L’exposition offre à découvrir les rudiments de ces métiers de l’ombre, souvent long et méticuleux, toujours avec prudence et pour leitmotiv « toute restauration ou intervention doit être réversible ».

 

Les visiteurs peuvent réaliser le constat des œuvres sur tables numériques, un véritable outil de sensibilisation pour comprendre et appréhender ce travail d’expert, et découvrir leur boîte à outils quotidienne.

Les visiteurs sont ainsi conviés à pénétrer les secrets de l’immortalité des œuvres et les processus mis en place pour leur restauration afin de rendre leur éclat originel. Une ode aux métiers de l’art.

 

Dans le Secret des œuvres d’art, exposition à découvrir jusqu’au 2 septembre 2018 au Musée Fabre à Montpellier.