Des oeuvres contemporaines de Papouasie-Nouvelle-Guinée
#Collection
Acquérir des œuvres à travers le monde
Les collectionneurs privés vont à la rencontre des individus, des cultures et découvrent des œuvres. C’est dans le contexte de rencontres exceptionnelles en Papouasie-Nouvelle-Guinée durant l’été 2018, le long du fleuve Sepik qu’Estelle et Hervé Francès ont découvert des artistes et fait l’acquisition d’œuvres contemporaines aux origines inédites.
De ces coups de cœur nait un ensemble d’ œuvres réuni mais au bout du monde. Alors, la question de l’acheminement de la Papouasie vers la France se pose seulement !
Il s’agit maintenant de confier cette mission au régisseur pour permettre à ces œuvres de rejoindre la Collection Francès et bénéficier d’expositions, une diffusion qui contribue à préserver la mémoire de cette tribu kwoma.
Etape 1 – Confier les œuvres à un homme de confiance, à Inn Wewak Boutique Hotel que nous ne remercierons jamais assez pour leur soutien, patience et dévouement.
Etape 2 – Consulter des transporteurs spécialisés aptent à gérer les formalités et les transports depuis ce site isolé de Papouasie. L’appel d’offres nous conduit à choisir l’entreprise Grospiron Fine Art.
Etape 3 – Le trajet : Village du Sepik vers Port Moresby – 1000 km en bateau puis 200 km en 5 heures de route.
Etape 4 – Confier à un transitaire sur place, entreprise rare sur ce territoire, une mission d’aller-voir afin d’organiser la récupération des œuvres gardées à Port-Moresby et pouvoir entamer les formalités.
Etape 5 – Le prestataire constate l’ensemble des œuvres, et procède à un traitement obligatoire pour quitter le pays : la fumigation. Dans le même temps, les procédures administratives avancent auprès des services douaniers : certificats et éléments administratifs nécessaires sont transmis pour obtenir le permis d’exportation de biens culturels. Les œuvres sont enfin emballées et mises en caisse.
Etape 6 – Les œuvres entament un long périple : environ 25 000 km, depuis Port-Moresby en passant par Brisbane (3), Sidney (4), Londres (5) avant d’atterrir à Paris (6), où la caisse est réceptionnée par le transporteur avant livraison.
En octobre 2019, nous avons réceptionné les œuvres tant attendues et si précieuses par l’histoire, les rituels et les croyances qu’elles véhiculent. Les œuvres sont constatées et réparties entre stockage et installations. Certaines nécessitent une restauration ou un important dépoussiérage, et les recherches se poursuivent pour documenter au maximum ces œuvres afin de les diffuser.
Des œuvres uniques qui seront mises à l’honneur en 2021 avec les artistes invités en résidence Kowspi Raymond Marek, Agatoak Roni Kowspi et Chiphowka Kowspi, dont vous avez peut-être déjà croiser certaines œuvres parmi les collections permanentes du Musée du Quai Branly.
L’ensemble des œuvres de Papouasie-Nouvelle-Guinée seront bientôt en ligne sur fondationfrances.com
Visuel : Sans titre, écorce de palmier peint, peinture et pigments naturels, figure animale, n.d., tribu Kwoma, Papouasie-Nouvelle-Guinée, région du Sepik © collection Francès – image © Arroi 2019