Le mécénat d’entreprise en France #Chiffres
96% des entreprises mécènes sont des TPE et PME
En octobre 2018, l’Admical présente son baromètre du mécénat d’entreprise en France.
Entre 2010 et 2016, le nombre d’entreprises mécènes a été multiplié par 2,5. Une hausse en perpétuelle augmentation, s’élevant à 82K entreprises mécènes en 2017, pour un total de 2 Mds€ de dons déclarés.
En moyenne, 73 555 entreprises ont déclaré des dons à hauteur de 23 074€, dont en tête 45 400 TPE en 2016.
Les trois formes de mécénat
- Financier – 84 %
- Nature – 3 %
- Compétences – 13 %
Les domaines prioritaires se découpent entre le social – 28 % -, la culture et le patrimoine – 25 % – et l’éducation – 23 % -, s’ensuivent l’environnement, la solidarité internationale, le sport et enfin la recherche, les entreprises mécènes privilégiant des entreprises locales ou régionales à 89%.
Le mécénat s’inscrit dans une politique globale d’engagement de l’entreprise sur et avec son territoire, complémentaire du sponsoring, et des politiques de développement durable et de RSE – responsabilité sociale des entreprises.
Engagées sur tous les fronts, les TPE et PME mécènes françaises sont plus actives que les grandes entreprises en terme de ratio investissements/CA. Elles dédient des départements ou externalisent la mise en oeuvre du mécénat pour cadrer ces actions en cohérence avec leurs leitmotiv.
Un engagement dont le développement est à suivre au regard de la nouvelle loi Finances, en place depuis janvier 2019.
Télécharger l’étude complète : Le mécénat d’entreprise en France. Baromètre Admical Octobre 2018
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Source : Enquête Admical – CSA 2018