vendredi 15 février 2019
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Le mécénat d’entreprise en France #Chiffres

96% des entreprises mécènes sont des TPE et PME

En octobre 2018, l’Admical présente son baromètre du mécénat d’entreprise en France.

Entre 2010 et 2016, le nombre d’entreprises mécènes a été multiplié par 2,5. Une hausse en perpétuelle augmentation, s’élevant à 82K entreprises mécènes en 2017, pour un total de 2 Mds€ de dons déclarés. 

En moyenne, 73 555 entreprises ont déclaré des dons à hauteur de 23 074€, dont en tête 45 400 TPE en 2016. 

Les trois formes de mécénat 

  • Financier – 84 %
  • Nature – 3 %
  • Compétences – 13 %

Les domaines prioritaires se découpent entre le social – 28 % -, la culture et le patrimoine – 25 % – et l’éducation – 23 % -, s’ensuivent l’environnement, la solidarité internationale, le sport et enfin la recherche, les entreprises mécènes privilégiant des entreprises locales ou régionales à 89%. 

Le mécénat s’inscrit dans une politique globale d’engagement de l’entreprise sur et avec son territoire, complémentaire du sponsoring, et des politiques de développement durable et de RSE – responsabilité sociale des entreprises.

Engagées sur tous les fronts, les TPE et PME mécènes françaises sont plus actives que les grandes entreprises en terme de ratio investissements/CA. Elles dédient des départements ou externalisent la mise en oeuvre du mécénat pour cadrer ces actions en cohérence avec leurs leitmotiv. 

Un engagement dont le développement est à suivre au regard de la nouvelle loi Finances, en place depuis janvier 2019.

 

Télécharger l’étude complète : Le mécénat d’entreprise en France. Baromètre Admical Octobre 2018

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Source : Enquête Admical – CSA 2018