Régie d’exposition – S’adapter aux contraintes d’un lieu
‘Lux. Une énergie roumaine‘ est une exposition réalisée au coeur du siège de la Société Générale, Paris La Défense, dans le cadre de la saison France-Roumanie. Un lieu inhabituel pour une exposition : il ne répond pas aux normes classiques d’un musée ou d’une galerie, l’espace abrite des bureaux, de nombreuses personnes y gravitent. Ce n’est pas un lieu d’exposition en soi, mais un lieu de travail. En-cela, ARROI relève le défi de s’adapter aux contraintes de ce lieu atypique, en terme de scénographie et de possibilités d’accrochage avec pour principal but : assurer une protection optimale des oeuvres et les mettre en valeur.
Les murs circulaires de marbre rouge ou stuc sont intouchables : des systèmes de cimaises à suspensions permettent d’y exposer des tableaux malgré tout. Très peu de cimaises sont des murs blancs. Les espaces d’exposition sont également des lieux de passage vers les bureaux des employés de la banque, des dispositions spécifiques sont donc en place – mises à distance pour les sculptures de Mircea Cantor, pas d’oeuvre en relief sur ces cimaises.
Enfin, l’éclairage est également complexe à ajuster : entre éclairage d’origine et éclairage orientable pour mettre en valeur les oeuvres, des éclairages additionnels ont été ajoutés à la dernière minute, une fois la scénographie validée définitivement.
L’exposition ‘Lux. Une énergie roumaine’, est visible sur rendez-vous jusqu’au 19 avril 2019.
Réservez votre visite : mathilde@arroi.fr