vendredi 10 mai 2019
Actualités

Biennale di Venezia – Laure Prouvost représente la France

Du 11 mai au 24 novembre 2019, Laure Prouvost représente la France à l’occasion de la 58ème Exposition Internationale d’Art de la Biennale de Venise.

Dans son exposition au coeur du Pavillon français de Venise, Deep See Blue Surrounding You/Vois Ce Bleu Profond Te Fondre, Laure Prouvost invite le visiteur à observer le monde représenté fluide et globalisé, où se nuancent des notions de générations et d’identités observés par l’artiste, soulignant l’idée de la déconnexion et du décalage, pour figurer un voyage échappatoire, tantôt tangible, tantôt imaginaire. Une oeuvre tentaculaire tant attendue. Utopiste, un univers idéal se dessine, liquide et tentaculaire, parmi différentes réalités dévoilées.

L’exposition fait écho à la notion de « modernité liquide » d’un monde post-moderne gouverné par l’immédiateté de la communication, faisant disparaitre les liens entre les hommes, révélant la fragilité des relations dans une société basée sur l’individualisme et le changement perpétuel. Cette société, Laure Prouvost l’a décrypté et le transmets par le biais de cette oeuvre filmique et fictionnelle, où sont présentés les comédiens à travers un voyage initiatique, du Nord au Sud, de la banlieue parisienne à la mer Méditerranée jusqu’à Venise. Un mélange des genres, des langues et des compétences performatives. C’est un univers tout entier sorti de l’imaginaire fertile de l’artiste qui représente cette année la France pour la réputée Biennale de Venise. 

Laure Prouvost est née en 1978 à Croix-Lille (France). Elle vit et travaille entre Londres, Anvers et le désert Croate. Ses installations facétieuses sont souvent immersives, mais prennent des formes mouvantes : vidéos, dessins, tapisseries, céramiques, photographies, performance, et surtout le langage.

Lauréate du Turner Prize en 2013, Laure Prouvost est une artiste à suivre qui a fait ses preuves tant en France qu’à l’étranger, après trois expositions monographiques : Ring, Sing and Drink for Trespassing au Palais de Tokyo, Paris, 2018 ; Dropped here and then, to live, leave it all behind au Consortium, Dijon, 2016 ; et We will go far, Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart, 2015.

À l’étranger actuellement, la plus grande exposition qui lui est entièrement consacrée se tient à Anvers, au MHKA, jusqu’au 19 mai 2019, AM-BIG-YOU-US LEGSICON. 

De la Belgique à l’Italie, il n’y a qu’un pas.

 

 

Visuel : © Laure Prouvost, Deep See Blue Surrounding You / Vois Ce Bleu Profond Te Fondre