mardi 17 décembre 2019
Actualités

Collectionner au XXIème siècle : retour sur 20 années d’acquisitions en France

Depuis 2004, l’ADIAF – Association pour la diffusion internationale de l’art français – organise une exposition triennale intitulée De leurs temps. Cette année, le concept innove à la Collection Lambert en Avignon et s’ouvre sur une histoire des collections qui s’étend sur les acquisitions de collectionneurs durant ces presque 20 dernières années, depuis le début du XXIème siècle.

Du 14 décembre 2019 au 15 mars 2020, l’exposition « Collectionner au XXIème siècle » invite 77 collectionneurs à présenter les œuvres marquantes acquises depuis le début du siècle. Au total, c’est 142 artistes et 182 œuvres qui sont présentées pour dresser le portrait d’une génération de collectionneurs.

L’exposition explore toutes les pratiques artistiques, et tend à dépeindre les bouleversements opérés dans la création, les nouveaux dispositifs – notamment numériques et performatifs – et leurs mises en œuvre. En somme, un panel de nouvelles manières de penser qui soulèvent de nouveaux questionnements.

Collectionner en France, au XXIème siècle, qu’est ce que cela implique ? Comment le marché se forge ? Quels artistes ont la part belle des collectionneurs ? Quelles tendances ressortent de cette diversité d’acquisitions ? Comment les collectionneurs se font acteur de la préservation de ce nouveau patrimoine contemporain, tant en terme de documentation, de trace gravée dans l’histoire, que de conservation ? Autant de questions qui trouveront peut-être éléments de réponses au cœur des murs de l’hôtel particulier de la Collection Lambert en Avignon.

#Hors les murs
La collection Estelle et Hervé Francès, sollicitée dans le cadre de ce projet, prête généreusement quatre oeuvres sélectionnées acquises depuis 2001 :

> Catalogue de l’exposition : De leur temps (6) Collectionner au XXIème. Si une accumulation reflète une vie, Éditions Silvana Editoriale.

 

 

Visuel : Collectionner au XXIe siècle – De leur temps (6) à la Collection Lambert – Détail de l’oeuvre : Simon Fujiwara, Fabulous Beast (marked Lambs), 2015, 130 x 75 x 2 cm, shaved fur coat on wooden stretcher, unique piece © collection Estelle et Hervé Francès