mardi 09 avril 2019
Actualités
Réseau
Tendances

#Engagement ESSEC accompagne les entrepreneurs sociaux

Antropia ESSEC est le premier accélérateur d’entreprises sociales en France depuis 10 ans. La structure est dirigée par Jérôme Schatzman (E94).

Bien plus qu’une offre dédiée, Antropia est avant tout un outil qui accompagne 210 projets et a permis la création de 3000 emplois dans les secteurs sociaux, avec pour la première fois en 2019, une start-up publique.

Antropia a 4 perspectives : 

  • renforcer la représentation des entrepreneures sociales 
  • développer une offre d’accompagnement pour les associations
  • faciliter l’engagement du groupe ESSEC autour des projets Antropia : pour que chaque étudiant ait l’occasion de travailler auprès d’un entrepreneur social au cours de sa formation
  • générer un impact social et environnemental positif grâce aux travaux du nouveau laboratoire dédié à l’Évaluation et à la Mesure d’impact social (EMIS)

En terme de Responsabilité Sociale des Entreprises, Antropia soutient par exemple une entreprise d’insertion viticole Vigne de Cocagne, dirigée par Pauline Chatin (E12), ou encore Phénix, dirigée par Jean Moreau (E08), qui lutte contre le gaspillage alimentaire en offrant un service adapté aux distributeurs. Les secteurs d’activités encouragés par Antropia sont variés tant qu’ils touchent au social, à l’accompagnement et au bien-vivre.

Antropia est également coorganisateur de la Global Social Venture Competition. Il s’agit d’un concours pour détecter et accompagner des projets européens et africains, notamment au Maroc où le programme Scale Up est en marche pour 2020, un point d’appui supplémentaire pour le développement du pays à l’horizon 2020, comme nous en parlions dans l’article #Tourisme, référencer le Maroc dans le TOP 20 des destinations internationales.

Les alumni peuvent également s’impliquer en tant qu’accompagnateurs stratégiques, Antropia recherche en outre des « experts métiers » pour animer des sessions de formation ou donner des conseils ponctuels aux entrepreneurs.

Référence : Reflets #127, Février-Mars 2019