Exposition : La vie est un entre-deux (II)
La Fondation Francès initie en 2021 un cycle d’expositions autour de la thématique du duo dans l’art. Des couples d’artistes, installés sur le territoire des Hauts-de-France, sont ainsi invités à investir les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation le temps d’une exposition.
Après Isabelle Cavalleri et Jörg Langhans pour la première édition de « La vie est un entre-deux », du 17 septembre au 17 décembre 2021, c’est au tour des artistes Cat Loray et Clément Borderie de prendre possession des lieux, du 12 février au 30 avril 2022.
Peintures, dessins, sculptures, installations, et techniques mixtes sont proposés par ces artistes pour cette nouvelle exposition vente, en partenariat avec la Galerie nomade Françoise. Forts d’une riche expérience d’expositions à l’international, ce n’est pas la première fois que le couple d’artistes expose ensemble : en 2018, la Galerie Dumonteil à Shanghai (Chine) leur ouvre ses portes pour l’exposition « Et s’il y avait un moyen de voir sans ouvrir les yeux… ».
Après plusieurs mois de réflexion et deux semaines d’accrochage, les œuvres trouvent leurs places dans les espaces de la Fondation. Ici, les œuvres de Cat Loray et Clément Borderie se croisent et entrent en dialogue à travers un parcours sensible et esthétique.
Cat Loray, après longuement avoir orienté son travail sur la peinture, a développé une appétence pour la céramique, qu’elle pratique en série, et créée des œuvres monumentales qui s’adaptent aux lieux qui les invitent. Clément Borderie, peint, dessine, sculpte, puis au fil du temps, offre libre expression au laisser-faire : le processus du laisser-faire en lien avec la nature, grâce aux installations qu’il nomme « matrices ».
Dans chaque espace d’exposition, leurs pratiques artistiques sont amenées à dialoguer, à se répondre allant jusqu’à se juxtaposer et fusionner au sein d’œuvres réalisées à quatre mains. La cohabitation de leurs travaux respectifs ouvre un espace d’échange et de réflexion sur le temps, l’espace et le geste. Œuvre collaborative à grande échelle, elle redessine et reconfigure l’espace d’exposition pour proposer au visiteur d’en faire véritablement l’expérience.
Une exposition à visiter jusqu’au 30 avril 2022
Fondation d’entreprise Francès
27 rue Saint Pierre
60300 Senlis
Ouvert du jeudi au samedi et le second dimanche du mois
De 11h à 19h
Et sur rendez-vous
Informations et actualités : fondationfrances.com
Télécharger le communiqué de presse de l’exposition
Photographie en-tête : Vue de l’exposition, oeuvres de Cat Loray et Clément Borderie – © Photographie Max Borderie, 2022