jeudi 17 mai 2018
Actualités

Les grandes collections, une valeur sûre

Prenez le nom d’un personnage mythique tel que Marcel Proust. Organisez la vente de ses précieux manuscrits, lettres et photographies par la mondialement célèbre maison de vente Sotheby’s. Mélangez tout ce patrimoine historique teinté d’une aura romancière sous l’auréole de ces grands noms : les médias font déjà monter les enchères rien qu’en en parlant.

 

Les collectionneurs, certains depuis plusieurs générations, suscitent fascination auprès d’un large public de connaisseurs. Gage d’œuvres de qualité, les ventes organisées autour de grandes collections sont rassurantes pour les acquéreurs. Quelque soit la thématique de la collection, l’engouement est complet pour ces œuvres hors du marché, parfois depuis plusieurs décennies. Une sorte d’exclusivité pour les maisons de vente, qui ne lésinent pas sur les moyens pour pousser l’acquéreur à succomber.

Au-delà d’une vente, tout est orchestré pour immerger l’acheteur dans l’univers du collectionneur : quasi-événementielles, les ventes ont parfois lieu, pour certaines collections, au cœur de demeures d’origine en corrélation avec le thème de la collection. Tout est calculé : l’endroit parfait, la décoration, jusqu’à la reconstitution à partir des lots mis en vente. Une opération séduction florissante : les lots s’envolent à des prix faramineux.

Aujourd’hui, les noms des grandes collections représentent une plus value allant jusqu’à 50% du prix de vente. Estampillées « Yves Saint Laurent/Pierre Bergé » ou « Balkany », les œuvres s’arrachent à prix d’or, synonymes de bon goût et d’élégance.

Christie’s et Sotheby’s, les deux plus grandes maisons de vente en France, concentrent à elles seule 92% du total récolté en 2017, suivis de près par Artcurial, N°3 du marché qui ne contracte « que » le reste des parts.

Douce Madeleine de Proust, l’acquisition d’une œuvre doit rester avant tout un coup de cœur, un rapport émotionnel fort se créer pour l’artiste et son discours, a fortiori un rapport privilégié entre l’homme et l’objet, bien plus qu’un simple objet.

 

Source : L’œil du collectionneur – Tendances « Les grandes collections, une valeur sûre » par Martine Robert, L’œil #712 – Mai 2018, pages 112-113.