vendredi 15 mars 2019
Actualités

Lux. une énergie roumaine, une médiation sur-mesure

L’exposition « Lux. une énergie roumaine » est le fruit d’un partenariat avec la Société Générale et la galerie Valérie Delaunay dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.

Elle présente les œuvres de sept artistes roumains : Radu Belcin, Mircea Cantor, Oana Farcas, Adrian Ghenie, Flavia Pitis, Mircea Suciu et Bogdan Vladuta.
Conçue par Estelle Francès, l’exposition propose un ensemble d’œuvres (peinture, installation, sculpture, dessin, vidéo) qui viennent nourrir la réflexion menée par les artistes roumains autour de la notion de lumière, lui donnant une dimension esthétique et intellectuelle. Elle laisse à voir, via la diversité des talents roumains et des influences exprimées, une société roumaine en proie à une histoire politique et sociale complexe dans un contexte rude qui pousse toute une génération au voyage, source de croisements et d’expériences

L’exposition offre pléthore de sujets à explorer, depuis les artistes et leurs œuvres en passant par le contexte socio-culturel du pays. Quelle est leur place dans le monde de l’art contemporain ? Comment s’imposent-il sur le plan international ? En quoi ces artistes roumains sont-ils avant-gardistes ?

Le parcours de l’exposition se décline en quatre grands volets :

  • Construire son histoire
  • Bousculer les codes
  • Rechercher la lumière
  • Par-delà les frontières

Entre fantasme, rêve et imaginaire, les œuvres s’offrent à la réflexion pour répondre aux questionnements existentiels, un dernier regard vers le passé pour un avenir lumineux.

 

Découvrez l’exposition en vidéo avec l’interview d’Estelle Francès, commissaire de l’exposition, via Connaissance des Arts :

 

ARROI offre une médiation sur-mesure à l’issu d’un travail documentaire à l’origine du parcours de l’exposition.

Entreprises, ARROI vous propose une médiation sur mesure sur vos pauses déjeuners / café à la Défense.

Notre médiatrice propose un moment de découverte inédit à vos équipes. Contactez-là pour une visite selon vos créneaux à l’adresse mathilde@arroi.fr.

 

 

 

 

Visuel : Mircea Cantor, Sic Transit Gloria Mundi, captation de la performance © Mircea Cantor courtesy of the artist and VNH Gallery