jeudi 28 mai 2020
Actualités

Musées et déconfinement – ICOM

L’ICOM (Conseil International des Musées) a proposé au lendemain du déconfinement une série de mesures à adopter dans la perspective d’une réouverture des musées.

Il émet une liste non exhaustive de mesures visant à protéger l’ensemble des visiteurs et du personnel, qui s’applique aussi aux fondations et aux galeries.

En amont tout d’abord, les institutions doivent informer les visiteurs des changements opérés tels que la mise en place d’un système de réservation en ligne pour limiter le nombre de visiteurs, des plages horaires différentes en fonction de leur âge ou encore le refus des personnes présentant des symptômes de la maladie.

Durant les expositions ensuite, les mesures de distanciation sociale sont bien entendu listées. Leur respect passe par la réduction du nombre de visiteurs, y compris par salle. En revanche, on ne trouve aucune mention quant au port obligatoire du masque. L’ICOM énumère pourtant des règles d’hygiène strictes, comme par exemple la désinfection systématique des audioguides ou encore des boutons de commande des ascenseurs réservés aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, il prescrit un accès restreint aux installations qui ne peuvent être désinfectées et la fermeture totale des installations qui impliquent une interaction avec le visiteur. Il est de toute évidence nécessaire d’adapter ces mesures en fonction de la configuration des lieux. L’ICOM recommande vivement de prolonger la fermeture des structures qui ne peuvent pas répondre à ces mesures, ce qui pénalisera essentiellement les plus petites structures.

La transition de la période de confinement à une ouverture progressive passe donc par des changements radicaux. Reste à chacun d’adopter un comportement responsable et de s’efforcer d’admirer les œuvres tout en maintenant une distance minimale avec les autres visiteurs. Un exercice qui promet d’être complexe et de modifier la démarche d’une visite et notre façon de nous rendre au musée…

 

 

Visuel: White Ceramic Sculpture With Black Face Mask, photographie Canva libre de droit prise par Cottonbro