Prix Marcel Duchamp 2020, les nommés sont…
Cette semaine, l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art – annonce les quatre nommés au Prix Marcel Duchamp 2020 : Alice ANDERSON, Hicham BERRADA, Kapwani KIWANGA et Enrique RAMIREZ.
Souvenez-vous, en 2017, Estelle Francès avait soutenu l’œuvre d’Alice Anderson au sein du comité GAAC – Groupe Acquisition Art Contemporain du Musée National d’Art Moderne qui accompagne les décisions du Centre Pompidou pour nourrir et enrichir les collections permanentes du musée. [Relire l’article : « L’acquisition d’une oeuvre : du comité d’acquisition au mécénat avec le MNAM » du 22 juillet 2019 sur arroi.fr]
Alice Anderson est franco-britannique. Elle interagit avec des « objets-sujets » d’étude, se rapprochant de la sculpture. Elle utilise notamment du cuivre qu’elle module comme représentation de la connectivité au monde numérique. Avant tout performative, sa pratique se veut rituel ayant pour aboutissement dessins au pastel ou de fil de fer et sculptures en acier corten.
Dans le cadre de la nomination au Prix Marcel Duchamp 2020, Alice Anderson et ses pairs seront exposés au Centre Pompidou en septembre 2020, et le lauréat sera annoncé le 19 octobre 2020.
Visuel : Alice Anderson, détail d’une oeuvre, lors de sa première exposition personnelle « Itinéraires d’un corps/Spiritual Machines » du 12 janvier au 17 mars 2018 à la Patinoire Royale, Bruxelles © Arroi 2018