mardi 02 avril 2019
Actualités

Quand les ateliers d’art redynamisent les territoires #JEMA2019

Certains villages, à l’image de Forcalquier, en Hautes-Provence, mettent en valeur les métiers d’art pour redynamiser leur territoire en menant des actions telles que les ateliers d’art.

Céramistes, calligraphes, relieurs, tailleurs de pierre, graveurs… rencontrent un large public au coeur de lieux surprenants. En effet, les ateliers se trouvent au sein d’anciennes casernes de pompiers, garages ou hôtels particuliers Renaissance.

L’association Les Ateliers, créée à l’initiative d’un petit groupe d’artistes de Forcalquier,  rassemble aujourd’hui plus  de 70 artistes, plasticiens, artisans d’art (uniquement sur Forcalquier). Elle a pour but de promouvoir ces ateliers. Elle crée une synergie culturelle en partenariat avec les instances municipales, l’office de tourisme et la communauté de communes. Un parcours permanent a été matérialisé, et permet de découvrir la ville en allant à la rencontre des artistes et artisans d’art dans leurs ateliers, à travers des événements toute l’année. De précieux savoir-faire qui donne un nouvel élan touristique au territoire.

Le village organise en outre une biennale Savoir-faire et Métiers d’art, où sont présentés mosaïstes, maroquiniers, vanniers, luthiers et ébénistes en sus des Journées Européennes des Métiers d’Art. Prochain rendez-vous en 2020.

 

Image provenant du site de Haute Provence Tourisme