mardi 16 octobre 2018
Actualités

Montage d’exposition – #Zoom 3 Raphaël Denis

Avoir un grand espace d’exposition, tel que l’espace Saint-Pierre, offre des possibilités scénographiques importantes.

L’occasion pour certaines œuvres de se révéler et s’exposer pour la première fois. C’est le cas pour La loi normale des erreurs de Raphaël Denis, une installation composée de 23 tableaux qui se déploient sur six mètres de large.

Un trottoir a été créé pour accueillir l’oeuvre au creux du chevet de l’ancienne église pré-romane. Une structure permet de créer une cimaise ajustée spécifiquement pour l’oeuvre, installée pour la toute première fois.

Unique, elle est mise en place par Raphaël Denis, son créateur, afin de prendre en considération toutes les mesures nécessaires à son installation et les partager avec le régisseur qui a en charge son démontage, ses installations futures et sa bonne conservation au sein de la collection.

Cet échange permet de connaître et comprendre le fonctionnement d’une oeuvre grâce au regard de l’artiste, afin de lui offrir les meilleures conditions d’exposition et de conservation possible, dans le respect d’un protocole précis.

Visuel : Installation de La loi normale des erreurs par Raphaël Denis / La loi normale des erreurs, 2015, cadres anciens et graphite sur médium.