vendredi 20 juillet 2018
Actualités

Tournage – #Zoom sur Robert Gligorov, Deposizione

L’oeuvre Deposizione de Robert Gligorov est une des plus complexes de la collection Francès en terme de manutention. Elle demande des précautions très spécifiques, propres à elle seule.

Cette installation se compose de deux parties distinctes : un chariot élévateur et un mannequin en silicone, réaliste à l’image de l’artiste. Le mannequin est conçu de manière à être déposé sur les fourches du chariot élévateur, puis élevé jusqu’à hauteur désirée.

Le chariot élévateur peut rouler, et peut être conduit uniquement par une personne habilité disposant d’un permis spécial – le CACES. Le chariot élévateur, après de nombreuses réparations, est désormais prêt à être exposé. Son transport demande de faire appel à une entreprise spécialisée en raison de son poids. L’espace d’exposition doit aussi être capable d’accueillir une telle masse, en fonction de la charge au sol supportée.

En raison du poids du chariot élévateur, l’oeuvre ne pouvait pas être installée face à l’entrée de l’Espace Niemeyer. Les zones d’installation ont ainsi été ajustées en fonction de ces contraintes.

La sculpture quand à elle est transportée sur un socle à part, sur mesure dans une caisse. Fait de plastiques et silicone, le mannequin réaliste est moulé de manière à s’insérer parfaitement sur les fourches. Sa manipulation se fait à deux personnes. Une fois installé, le mannequin est débarrassé de tout dépôt exogène potentiel et les poils sont doucement démêlés et décollés à l’aide d’un pinceau. En effet, la pilosité du mannequin s’aplatit naturellement sur le torse en raison de son emballage, qui doit être ajusté avec du melinex® siliconé pour éviter toute adhérence.